L’ECRITURE INCLUSIVE OU EPICENE
débat autour de l’évolution du langage pour le débarrasser de la domination masculine
Articles publiés dans cette rubrique
par
Féminisation de la langue : quelques réflexions théoriques et pratiques
Publié le 10/12/2013 par Genre ! réflexions d’Anne-Charlotte Husson, chercheuse à l’ENS de Lyon et blogueuse féministe http://www.rue89lyon.fr/2014/04/28/anne-charlotte-husson-chercheuse-lyon-genre-pas-apparu-trois-ans/
"Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie (...)
par
6 arguments pour inclure les femmes dans votre langage
trouvé sur Rue89Lyon, un entretien avec Yannick Chevalier, Maître de conférences en grammaire et stylistique française et vice-président en charge de l’égalité et de la vie citoyenne à l’Université Lyon 2, qui défend une écriture inclusive, non discriminante et contre-argumente volontiers. En six points. (...)
par
l’écriture épicène à Genève
L’université de Genève, ou UNIGE, par son service "Egalité" propose des guides pour faire évoluer l’écriture dans un sens non sexiste.
Préface au guide "écrire les genres" de Liliane Maury-Pasquier, Conseillère nationale (Suisse) : "Dieu, merci ! La langue n’est ni une science exacte ni un lieu (...)
par
Manuel d’écriture inclusive
Le petit manuel ci-joint aidera peut-être certain.e.s d’entre nous à comprendre pourquoi travailler notre façon d’écrire est une façon nécessaire de travailler les dominations qui nous traversent et notamment les dominations de genre... Au plaisir d’en rediscuter avec vous toutes et tous.
« Le discours (...)