LITTERATIE
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est "l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités." Il est question d’y réfléchir dans le domaine de la santé. Patient.es, Médecins, comment se comprendre ? Avec l’aide du Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient d’Ile de France.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Dire sa terre étrangère - Traduire sa langue étrangère
Le premier "sprint d’écriture" s’est tenu mardi 9 mai 2017 chez POLET75, pour élaborer le cordel sur la littératie. Nous étions 6 : 3 médecins et 3 non médecins. Nous avons commencé par un brainstorming dégageant les idées pour chaque domaine (côté soignant et côté médecin) puis nous les avons classées en (...)
par
Éloge de la traduction, compliquer l’universel
Quelques notes sur le livre de Barbara Cassin, philosophe
« C’est du grec… c’est de l’hébreu… c’est du chinois… bref on n’y comprend rien », ainsi commence ce livre où ne approche novatrice et très documentée de la traduction est déployée dans une langue alerte, souvent acérée. Barbara Cassin, directrice (...)
par
médecin, patient.e : se comprendre
du côté du médecin...
quand on reçoit une personne en consultation, que va-t-il se passer ? comment la recevoir pour que la consultation se passe bien ? que lui dire pour l’accueillir ? faut-il la laisser parler ou diriger l’entretien ? va-t-elle me dire pourquoi elle est venue ou vais-je devoir le (...)
par
L’intelligence vient avec la sensibilité et l’observation
Annick répond à Héléna, à propos des deux types de compréhension d’après Edgar Morin
En même temps E.Morin s’il n’a pas dit autre chose, reste dans la dualité des contraires qui peut conduire à la non compréhension.
La première définition, nécessitant d’avoir une certaine connaissance (vocabulaire, (...)
par
les deux types de compréhension d’Edgar Morin
Edgar Morin dans son livre "les 7 savoirs à l’éducation du futur" décrit deux types de compréhension :
La compréhension intellectuelle ou objective : comprendre, c’est saisir l’ensemble des informations du texte.
La compréhension humaine ou intersubjective : c’est la connaissance de sujet à sujet. : (...)
par
patient.e, médecin : se comprendre ?
je continue côté patient.e, est-ce qu’on commencerait par :
quand on va chez le médecin, on ne comprend pas tout parfois même on ne comprend rien quand la consultation est finie, on ne sait pas toujours ce qu’on a compris est-ce qu’on s’est fait comprendre ? parfois on sait qu’il/elle n’a pas compris (...)
par
un cordel sur la littératie ? bis
avec le grain de sel de PYT
Littératie : c’est un terme que personne ne connait. C’est différent de l’illettrisme La question est : comment se comprendre , c’est-à-dire comment comprendre ce que l’autre comprend… Pour les patients : comment s’approprier l’information en santé pour être acteur/actrice (...)
par
un cordel sur la littératie ?
Pour préparer ce cordel, nous avons fait un brainstorming autour d’une soupe, dans la plus pure tradition des outils du soin. Il y avait là des membres de poletIDF et des membres du collectif. La soupe était bonne et la discussion riche, comme toujours
Littératie : c’est un terme que personne ne (...)