SECU
Articles publiés dans cette rubrique
par
Et, à la fin, ce sont toujours les assureurs qui gagnent !
Ce texte est une contribution à la préparation du futur livret sur les mutuelles-santé
Pour certains, la Sécurité sociale devrait se confiner au traitement des maladies chroniques et/ou de longue durée. L’ensemble des autres risques seraient pris en charge par les assurances privées, mutuelles ou (...)
par
L’Etat et les Mutuelles, ou encore : "Je t’aime, moi non plus !"
[**Bonnes feuilles*]
Et si, en contradiction avec les valeurs affichées - Solidarité, responsabilité, démocratie... - les objectifs véritables des mutuelles s’appelaient à présent maximisation du chiffre d’affaires et obligation de s’assurer auprès des complémentaires santé ? L’article qui suit, (...)
par
Quelle Sécu voulons-nous ?
Tous les pays industrialisés ont une protection sociale. La Sécurité sociale en France est née en 1945, mais elle a évolué . Aujourd’hui, elle intervient en cas de maladie, chômage (depuis 1958), retraite, présence d’enfants dans la famille, accident de travail ou maladie professionnelle. D’abord (...)
par
Paiement à la performance : votre médecin est-il incorruptible... Ou dupe ?
Votre médecin touche peut-être une prime s’il se conforme à des "normes" qui peuvent être étrangères à votre santé ! Le saviez-vous ?
Pour ceux qui l’ignoreraient, la Sécu verse une petite prime annuelle à votre médecin, à condition, toutefois, qu’il n’ait pas refusé l’article de la convention de décembre (...)
par
Droit des étrangers à l’assurance maladie
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit un peu plus de droits pour les étrangers que ne le laissait craindre le dispositif PUMa. mais il faut attendre les décrets
1) Relative bonne nouvelle. Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui a été voté (...)

par
Sécu : le compte n’y est pas !
« Quand on aime, on ne compte pas ! ». C’est du moins, ce qu’affirme la sagesse populaire. Et le programme affiché par le vainqueur de la primaire de la droite n’est pas fait pour démentir la maxime.
Jugeons-en, à propos de cette malheureuse Sécurité sociale, au chevet de laquelle se succèdent ces (...)

par
Marisol Touraine et la fin du « Trou de la Sécu »
Alors, ça y est, le voilà en vue, le Graal de tout ministre de la santé, la quintessence d’années de réformes pour « sauver » notre système de soins : le Rebouchage du Trou de la Sécu ! Alors forcément, on se félicite au gouvernement, on explique aux syndicats que, quand même vous voyez bien que ça avait (...)
par
la PUMa, un piège pour les étrangers ?
On nous fait miroiter une protection maladie pour tous en France, sans obligation d’avoir déjà travaillé. Il suffirait de résider en France pour avoir droit à cette couverture maladie. Plus besoin d’être attaché à (ayant-droit de) quelqu’un qui travaille. Mais cette résidence doit être "stable et (...)
par
En stigmatisant les « bénéficiaires » de la CMUc, la sécu nuit à leur santé
Nous reproduisons in extenso ci-après le communiqué de presse du SMG du lundi 7 novembre 2016 sur ce sujet ; communiqué que vous pouvez également consulter sur le site du SMG
La loi autorisant le contrôle des comptes bancaires des « bénéficiaires » de la CMUc est maintenant appliquée. La Sécurité (...)
par
Vous faites quoi comme métier Terrassier ou Ministre ?
La ministre de la santé a annoncé début octobre que le "trou de la Sécu" c’était terminé : le déficit du régime général de la Sécurité sociale serait quasiment résorbé...mais sur quelles dépenses s’est fait ce "terrassement" ?
La ministre des affaires sociales est tout contente de l’annoncer. Elle a bouché le (...)
par
Cordel-debout sur le trou de la Sécu
ce débat a eu lieu dans le cadre de la commission santé "hôpital debout" avec le collectif "outils du soin" le 8 mai 2016 place de la République à Paris
Martine, collectif les outils du soin : Le trou de la sécu, une invention ?... une arnaque ! Le trou de la Sécu est une construction apparue vers (...)
par
Le rapetassage de la Complémentaire
La DREES vient de publier un document important sur « la complémentaire santé » Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques - DREES – [1]. En France, aujourd’hui 95 % de la population est couverte par une assurance maladie complémentaire Dans une « fiche » consacrée à (...)
par
Pour l’exonération du ticket modérateur
Nous présentons ici la lettre que viennent d’envoyer à Marisol Touraine les trois syndicats : MG-France, SMG et SNJMG
Les Outils du soin enregistrent avec satisfaction cette prise de position des syndicats de médecins qui conforte ainsi les positions que nous avons déjà prises en faveur du régime (...)
par
Comment rédiger une (bonne) note pour « France Stratégie » ?
Quelques conseils pour rédiger une (bonne) note pour « France Stratégie » [1]
Trouver un titre « accrocheur »
A l’abri d’un appareil statistique complexe se livrer à quelques bricolages approximatifs.
Glisser sous le tapis quelques questions importantes.
Aider la montagne à accoucher d’une souris. (...)
par
La sécurité sociale, modèle de "salaire à vie"
compte-rendu de la rencontre avec Bernard Friot le 29 janvier 2016
Bernard Friot : J’ai conscience de la responsabilité d’intervenir en ce lieu qui a été chanté par Perec, le café de la mairie près de l’église St Sulpice. Une église où en ce moment répètent 400 choristes pour la messe en ut mineur de (...)
par
La santé comme bien commun
Introduction à la soirée-cordels du 29 janvier avec Bernard Friot à Paris (St Sulpice)
Le thème que nous avons retenu pour cette soirée de discussionest « la santé comme bien commun ». Je vais commencer par essayer de donner une perspective un peu plus large de cette idée de bien commun, pour tenter (...)
par
Soirée cordels sur la Sécurité sociale le 20 novembre 2015 (3ème épisode)
Ce CR, vu son volume, a été fractionné en trois parutions,. Pour en faciliter la lecture, nous publierons, en tête de chaque épisode, une petite table des thèmes traités. Bonne lecture à tous !
Table des thèmes
Episode I Bref historique de notre démarche 1 La « Sécu » : de quoi parle-t-on ? 2 La (...)
par
Soirée cordels sur la Sécurité sociale le 20 novembre 2015 (2ème épisode)
Notre invité : Pierre Volovitch, économiste (retraité) de la santé
Nous rendons compte ici, sur le vif, d’une rencontre riche en questions autant que de réponses. Nos vifs remerciements vont d’abord à Pierre Volovitch, à sa disponibilité, sa gentillesse, qui n’ont d’égal que sa science de cette matière (...)
par
Soirée cordels sur la Sécurité sociale le 20 novembre 2015 (1er épisode)
Notre invité : Pierre Volovitch, économiste (retraité) de la santé
Nous rendons compte ici, sur le vif, d’une rencontre riche en questions autant que de réponses. Nos vifs remerciements vont d’abord à Pierre Volovitch, à sa disponibilité, sa gentillesse, qui n’ont d’égal que sa science de cette matière (...)
par
ANI : que va devenir la Sécu si personne ne la défend ?
Question posée par Frédéric Pierru, sociologue, interviewé pour Viva en novembre dernier. Il s’étonne que personne ne fasse le lien entre la généralisation de la mutuelle entreprise instituée par l’Accord National Interentreprise (ANI) en ce début 2016 et la remise en cause de la Protection sociale (...)
par
Vendredi soir
La discussion qui s’est tenue vendredi était très intéressante. Détendue et bon enfant, elle était aussi agréable. Néanmoins, j’en garde comme un arrière-goût de ce qui ressemble à de la frustration. Probablement la frustration de n’avoir pas su articuler sur le vif la réflexion que l’échange - et en (...)
par
Ce qui reste à la charge des patients
Dans les dépenses de santé, il y a ce qui est remboursé par l’assurance maladie et ce qui reste à la charge des patients.
Ce reste à charge (RAC) augmente régulièrement, ce qui aggrave les inégalités sociales de santé. Il est en partie pris en charge par les complémentaires, mais représente une charge (...)
par
Du côté des dépenses de santé
Une fois regardés les modes de financement, actuels ou possibles, de l’assurance maladie, créée pour prendre en charge les soins de la population, regardons du côté des dépenses.
Les dépenses de santé augmentent chaque année depuis les années 1980, de 2 à 2,5% par an. La France consacre à la santé 12% de (...)
par
L’Assurance Maladie, un monde hostile.
Aujourd’hui, j’entends à la radio à une heure de grande écoute que l’Assurance Maladie décide de généraliser les contrôles des comptes bancaires des bénéficiaires de la CMU-c, la couverture maladie universelle complémentaire. Le fait est là : dans la loi, le code de la sécurité sociale, le premier titre du (...)
par
Cotisations sociales ou impôt ? (2)
Actuellement en France la Sécurité sociale est financée à 58% par les cotisations sociales, 20% par la CSG et 14% par des taxes. Au départ, elle était financée uniquement par des cotisations sociales : des prélèvements sur le salaire, une partie dûe par l’employeur (cotisation patronale) et une partie (...)
par
Quel sens donner au déficit de la Sécu ?
Le déficit est chiffré à 9.3 Md€ pour 2014, pour le régime de base. Mais quelle en est la signification ?
Comme tout solde comptable, il représente simplement la différence entre des recettes et des dépenses. Néanmoins, des ambiguïtés considérables minent chacun des termes de l’équation. Concernant les « (...)
par
Cotisations sociales ou impôts ?
A l’origine de la sécurité sociale, le financement s’est fait par cotisations sociales, c’est-à-dire par prélèvements sur le salaire. Les cotisations pour la protection sociale sont considérées comme un salaire différé. On cotise sur son salaire pour pouvoir bénéficier de soins si besoin et d’une retraite (...)
par
Le Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace Moselle
Trois départements (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle) étaient annexés à l’Empire Allemand. Ils ont bénéficié du système de protection sociale obligatoire dès 1884 (la création du régime général de la Sécurité Sociale en France date de 1945). Ils ont pu maintenir, après leur rattachement à la France en 1918, leur (...)
par
Non, ce n’est pas la fraude des usagers qui ruine la Sécurité sociale
On nous en rebat les oreilles : ce serait la fraude des usagers - aux arrêts de travail, aux allocations familiales, à l’identité pour se faire soigner...- qui ruinerait la Sécurité Sociale. Comme si cela permettait d’expliquer les 11 milliards de déficit annuels de ce système de protection sociale. (...)
par
Le trou de la Sécu est –il une invention ?
Le « trou » de la sécurité sociale, ou déficit, dont nous parlent tous les ministres depuis plusieurs décennies, qui nous culpabilise et nous inquiète, est-il une réalité ?
Un déficit est un écart entre des recettes et des dépenses. C’est le cas de la sécurité sociale depuis les années 2000. Mais combien (...)
par
La Sécu, on se lance ?
L’une d’entre nous, courageuse, a commencé une ébauche sur « le trou de la Sécu ». Le sujet est « sexy », car il cristallise à peu près tout : les idées reçues, les mécanismes financiers, les origines et originalités du système. Presque tout le monde s’interroge sur cette question : y a-t-il un trou de la (...)