DES MOTS POUR TEMOIGNER

Ici, dites-le avec des mots, vos mots, les mots du silence…
Des mots lourds de colère, parfois.
Mais surtout, des mots qui soulagent,
Des mots qui rient.
Les mots qui guérissent.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Nos routes se croisent ou se sont croisées...
Nos routes se croisent ou se sont croisées soit dans ma vie personnelle
soit dans ma vie professionnelle . A chaque fois je vous ai relaté mon
travail à la cité du Franc-Moisin , je vous ai parlé de ma passion pour
l’exercice de la médecine générale en quartier populaire et de mon
admiration pour (...)
par
120 BPM, un film sur la lutte d’Act Up, un modèle pour les luttes d’aujourd’hui
Ce film vibrant et intense sur un groupe de jeunes aux prises avec le sida, dans les années 90, nous saisit à toutes sortes de niveaux. L’énergie du collectif, avec sa joie, sa chaleur, et aussi sa conflictualité, éclate dans les réunions hebdomadaires en amphi où se réfléchit et se décide toutes les (...)

par
Considérant Calais, et tout autour
PEROU.(1) Arrêté N° 2017-01 du 1er janvier 2017. Portant mesures de résistance aux politiques de destruction et de criminalisation de l’hospitalité faite aux réfugiés en France
Vu la République, la fraternité en ses fondements.
Vu les bouleversements des temps présents, la perspective de mouvements (...)
par
Chroniques de permanence : suite
Où Marcia, qui reçoit des personnes à la permanence d’une association, raconte les aléas des démarches pour obtenir des droits. Cette fois-ci, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), qui oublie parfois des gens, comme Pôle Emploi...
Alisha a 27 ans, une fille très mignonne et un mari un peu (...)
par
Chronique de permanences
Marcia travaille dans une association qui aide les personnes à acquérir et conserver des droits. Elle raconte les péripéties de la défense et de l’obtention des droits, prévus par la loi, et si difficiles à obtenir...
Monsieur Uddin a 23 ans et de grosses cernes sous les yeux. Je le remarque, parce (...)
par
L’urgence pas urgente
Ils arrivent vers 21h, main dans la main. Elle, jeune fille souriante malgré la douleur. Lui, jeune homme courtois lui tenant tendrement les épaules. C’est mignon un couple amoureux. Pendant qu’elle s’enregistre à l’accueil, il ne la quitte pas, la couvant de son regard protecteur. Puis ils vont (...)
par
Hommage à Maya Sudurts, compagne de toutes les luttes !
Maya, cette grande dame des luttes et des manifs, on la rencontrait au détours des rues, des meetings et des pavés, toujours là pour maintenir une ligne politique inflexible et critique, pour discuter, échanger et polémiquer, recentrer les débats et ne jamais rien lâcher. Elle a été de toutes les (...)
par
Considérant Calais
Vu la République, la fraternité en ses fondements, l’hospitalité à l’horizon.
Vu les bouleversements des temps présents, la perspective de mouvements migratoires extraordinaires à venir, la démultiplication annoncée de « jungles » dans les plis et replis de nos métropoles.
Considérant que la « jungle » (...)
par
Une mesure fiscale : la fin de la demi-part
En 2008, sous le gouvernement de Nicolas SARKOZY, la majorité a voté pour la fin progressive de la demi-part accordée aux veuves et aux personnes vivant seules ayant élevé un enfant pendant au moins cinq ans. Application Sous le gouvernement de François HOLLANDE, la loi n’a pas été modifiée. Les (...)
par , ,
Calais hors la loi
Cet article est paru le 27/10/2015 sur le blog Mediapart de Martine Devries
La situation à Calais et dans la région semble à un tournant, un tournant assez large. Il a commencé il y a quelques mois, ce fut le « déménagement » sur la zone actuelle : le 30 Mars 2015, sous une pluie battante et par un (...)
par
La tragédie de Calais : l’Etat français tue !
La tragédie toujours met à l’épreuve notre intelligence, notre mémoire, notre morale, elle frappe de stupeur notre état d’esprit, elle sollicite pensée, actes et paroles alors qu’elle leur rend la vie impossible. De 1936 à 1944, ici, en Occident, que fallait- il faire ? On me pardonnera ces dates, chacun (...)
par
Une leçon de démocratie
Discours de Selahattin Demirtas à l’enterrement d’un membre du HDP tué a Ankara samedi dernier
commentaire et traduction intégrale de Zeynep Jouvenaux (teşekkür ederim !)
"Selahattin Demirtaş est le co-président du parti d’opposition de gauche HDP (réduit souvent à cet adjectif "pro-kurde" en France, (...)
par , , ,
Le Bidonville de Calais est-il en France ?
Calais, août 2015
Les trois premiers auteurs sont respectivement infirmières et médecin de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Pyrénées Belleville à Paris, en France
Nous sommes venus à Calais à l’appel de MdM. Nous avons été abasourdis, choqués par ce que nous avons vu.
Nous sommes 4 citoyens, (...)
par
Moi, Madame, je suis une fille du désert
Anaïs Tasie redevient sérieuse, elle se souvient de Selma, disparue l’an dernier, avec qui elle s’amusait bien, à la maison de retraite...
« Zut, il pleut aujourd’hui et je suis à vélo » dis-je en regardant par la fenêtre de la chambre de Selma O., une vieille dame que je visite à la maison de retraite. (...)
par
4 villes en deuil pour les étrangers malades
Mardi dernier, avec Philémon, on s’était habillés en noir comme l’avaient dit les copains de l’ODSE et on est venus sur l’esplanade avant même les skatters. Là, on a récupéré un linceul blanc marqué d’un beau tampon rond : « condamné à mort par la république » et on a appris à le froisser dans le bon sens, (...)
par ,
A toi qu’aime le tiers payant
Anaïs Tasie a plein d’amiEs. Comme Ludmila R qui, elle, se balade à trottinette et lui fait la revue de presse.
"Anaïs, ma vieille, accroche ta sacoche et trace ta route jusqu’au prochain kiosque ! Y a le dernier Prescrire qu’est paru, çui du mois de mai : il affiche un article dans le forum qui va (...)