Lectures pour l’été : Vacarme 72 est paru !
Dans le numéro 72 en vente actuellement en librairie, au sommaire notamment :
"Sortir de l’effroi, prendre des forces"
Ça va péter, ça devrait péter, ça aurait dû péter. Que faire avec la violence d’insurrection, de réaction, de révolte qui est dans toutes les bouches et sur toutes les lèvres ? Continuer de la retenir parce qu’elle est un piège ? L’assumer et la réinventer ?
Le dossier « Violence de nos démocraties »
Si chaque société surgit à ses propres yeux en se donnant la narration de sa propre violence, il est temps de reprendre ce chantier, car force est de constater que la violence habite nos sociétés. Le dossier explore plusieurs facettes des violences de nos démocraties, qu’elles soient saillantes ou non, pour les rendre visibles et les penser.
« Pour une approche matérialiste de la question raciale »
À partir d’une analyse systématique des champs de force qui s’exercent sur les plus précarisés, Malika Amaouche, Yasmine Kateb et Léa Nicolas-Teboul proposent une critique de gauche de l’invisibilisation des questions raciales et de genre.
Un entretien avec Pierre di Sciullo
Autodidacte en constante recherche graphique et typographique, Pierre di Sciullo questionne l’acte d’inscrire et de lire, avec sérieux, ironie, rigueur et bonheur.
Le sommaire complet du numéro 72, été 2015, de Vacarme. 256 pages, 12 euros. Dans toutes les (bonnes) librairies.
Textes à relire par gros temps
Cap au mieux, entretien avec Olivier Cadiot (octobre 2008)
Cadiot soulage des théories de « la littérature » qui en annonceraient la mort, ou la restriction, ou la cochonnerie : on serait post-moderne, post-Beckett, post-Blanchot, post-ce-qu’on-voudra et soumis à ces diktats du temps. Il ne nous en déleste pas — on sent trop combien lui-même a traversé ce brasier —, il nous en soulage, c’est mieux.
Bibliothèques,entre les lignes (juillet 2005)
Mis à part l’espace de la Toile, connaissez-vous encore beaucoup d’espaces non marchands aussi fréquentés et à ce point populaires que ceux des médiathèques publiques ? Un dossier sur les espaces communs des bibliothèques.
Sur le site, récits, appels, tribunes...
Zyed et Bouna : un verdict sociologique
Une analyse du verdict rendu le 18 mai dernier, par Fabien Jobard. « Par maints aspects, la justice condamne la police. Mais affirme du même coup son impuissance à la juger. Éclairages sur un paradoxe amer. »
Les Grecs se battent pour nous, manifestons pour eux
En résistant au chantage de leurs créanciers, en tenant tête à l’Union Européenne, au FMI et à la BCE, les Grecs et leurs représentants ne se battent pas seulement pour la Grèce : ils se battent pour chacun de nous, citoyens européens.
La rage, avec l’espoir qu’elle fera des vagues.
Par Denis Godard. Le récit de l’expulsion du camp de migrants des Jardins d’Éole, vendredi 19 juin 2015.
À venir, parution en librairie du numéro 73 (automne 2015) : 23 octobre 2015.
Ébruitons Vacarme ! Vacarme atteint l’âge de sa majorité : créée en 1997, la revue a aujourd’hui 18 ans. Nous pouvons mesurer le joyeux bruit que la revue fait en ligne, mais pour poursuivre la conversation au long cours entre ceux qui la font et ceux qui la lisent, Vacarme a besoin d’abonnés. 150 nouveaux abonnements permettraient à la revue de continuer à résister, inventer, produire. Dans l’atonie politique qui est la nôtre, il est plus que jamais temps de faire du bruit.
Pour demander la newsletter : Vacarme-infos@rezo.net
Toutes les brèves du site