Scandale des audio-prothèses : Surdi13 soutient Que Choisir
Le communiqué de Surdi13
Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de notre association, en soutien à l’article de Que Choisir du 25 septembre 2015 et en réaction du communiqué de presse du syndicat national des audioprothésistes français (UNSAF) le 28 septembre. Ce communiqué aborde les thèmes suivants :
Les chiffres très contestables de l’UNSAF
Les propositions de Surdi13 : mise en place d’un secteur 1 et d’une centrale nationale d’achat
Et il conclut par :
Les malentendants sont privés de secteur 1 et oubliés de la solidarité nationale
Nous vous invitons également à lire ou relire l’article de Que Choisir n°540 daté d’octobre 2015 (billet page 13 et articles pages 52 à 57. Ainsi que sur le site de Que Choisir :
Nous soutenons les 3 revendications développées par Que Choisir
1. Augmentation du nombre d’audioprothésistes formés annuellement
2. Dissociation entre l’achat des appareils, les prestations d’adaptation et les prestations de suivi
3. Information des consommateurs sur les liens capitalistiques et financiers entre les fabricants et les audioprothésistes
Recevez nos meilleures salutations
Le Bureau de Surdi13
Information sur Surdi13
Notre association a toujours été particulièrement active dans la défense des droits des malentendants, souvent ignorés par les professionnels eux-mêmes. C’est ainsi que :
Nous avons activement participé en 2008 à la mise en place d’un devis normalisé.
Nous avons écrit en 2011 à La Halde pour attirer son attention sur le fait que le remboursement lié à l’âge de la Sécurité sociale était discriminatoire en tant que critère interdit comme le sexe ou la race et ne devait en aucun cas s’étendre à d’autres pathologies.
Nous avons soutenu en 2013 le rapport de la cour de comptes et les articles qui ont suivi dans Mediapart et Le Parisien...
Tôt ou tard, les trois quarts de la population, seront confrontés à une surdité liée à l’âge. Et pourtant les audioprothèses sont vendues comme des produits de luxe… alors qu’il s’agit d’outils nécessaires pour maintenir l’autonomie notamment des personnes âgées. Aujourd’hui on estime que 2 millions de personnes qui devraient être appareillées ne le sont pas et que le frein principal en est le prix.
Nous pensons que le non appareillage de ces 2 millions de personnes induit des coûts importants à la société et notamment à la Sécurité sociale.
Experts dans ce domaine nous restons à la disposition de chacun pour permettre aux décideurs d’avancer.
Toutes les brèves du site