Hospitalières et Suppliantes
par
popularité : 7%
Un documentaire à ne pas manquer, une troupe à inviter, un spectacle à organiser
Un communiqué de Pierre Guicheney et Malika Lasfar
Laval, Mayenne, 2016-2017-2018-20..
Des réfugiés de dix-huit nationalités et des comédiens amateurs mayennais, soit une troupe de plus de trente personnes, se sont miraculeusement réunis à l’initiative du metteur en scène Jean-Luc Bansard pour témoigner de l’exil et questionner le droit d’asile en interprétant et en chantant la plus vieille tragédie écrite du patrimoine de l’humanité : Les Suppliantes, d’Eschyle.
On y suit les heurs et malheurs des Danaïdes poursuivies par leurs cousins, les Égyptiades, qui veulent les épouser de force. Elles supplient le roi d’Argos de leur accorder l’asile : pour les réfugiés, le symbole de la tragédie de leur propre vie. Depuis juin 2016, Les Suppliantes sillonne la Mayenne et le Grand Ouest et fait salle comble à chaque représentation.
La troupe se déplace à l’invitation d’associations ou de collectifs d’aide aux migrants, dans une salle avec 200 personnes minimum, le WE, car les comédiens travaillent par ailleurs.
N’hésitez pas à les contacter pour organiser une soirée au sein de vos collectifs. Un véritable continent méconnu de solidarités et de fraternité...
Réalisation - Image : Pierre Guicheney
Son : Malika Lasfar
Montage : Claude Le Gloux
[1] Avertissement. Après avoir cliqué le lien, le site de France3 offre à voir l’émission la plus récente de la série, qui n’est donc pas celle des Hospitalières. Passer cette invite et, plus bas sur l’écran, figure un carrousel d’icones. Faire défiler en cliquant sur la fléchette à droite pour accéder à l’icone d’Hospitalières et Suppliantes. Il se peut, en outre, pour certains de nos lecteurs et selon leur navigateur, qu’une épreuve supplémentaire de trois minutes de pub leur soit imposée. Patience, la récompense est proche !
Commentaires