Autour de l’accueil : café cordel sur l’accueil dans le soin le mercredi 23 novembre
par
popularité : 5%

Enfin ! On avait imaginé en parler au printemps dernier sous les platanes de Nuit-Debout, mais l’actualité n’a plus été très accueillante, bousculée par les évènements que chacun connait.
Aujourd’hui, on a trouvé un café paisible accueillant pour partager nos expériences, nos réflexions de soignant-e-s/citoyen-ne-s/étudiant-e-s, au bistrot Champenois, 6 rue Crozatier Paris 75012, le Mercredi 23 Novembre, à 20H.
De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psy, ou en hôpital psy ?
- Comment le cadre, l’ambiance vont-ils rendre le soin et la rencontre possibles ?
- Comment imaginer le temps et l’espace pour qu’ils soient accueillants ?
- Du côté de l’organisation et de l’institution, qu’est-ce qui freine, qu’est-ce qui aide ?
- Comment imaginer un apprentissage de l’accueil au niveau individuel et au niveau collectif ?
- Est-ce que l’hospitalité, ça s’apprend ? Quelles sont ses conditions ?
- Et les entraves à l’accueil liées aux conditions de travail : quand on est stressé, surbooké, qu’on n’arrive pas à tenir le rythme ou qu’on a plein de choses dans la tête : comment rester disponible, a-t-on le droit de rater le premier accueil puis de se rattraper ensuite, si la relation de soin s’installe ?...
- Il y a ce qu’on essaye d’organiser et ce qu’on arrive à faire en pratique...
- Il y a aussi l’accueil par les patients quand on va les voir à domicile, là ce sont les patients qui sont accueillants, trop parfois Ce n’est pas simple. Et il y a l’entourage aussi, les infirmières et le kiné à la maison de retraite...
Autour d’un verre ou d’une assiette, notre rencontre sera l’occasion de préparer un futur cordel sur le sujet.
Nous ouvrons sur le site des Outils du soin une rubrique « cordel en chantier sur l’accueil » avec de premiers textes pour préparer la réflexion.
Commentaires