L’ETS : un autre regard ?
par
popularité : 6%

Vers l’éducation thérapeutique du soignant
On connaissait l’ETP : Education Thérapeutique du Patient, la mal nommée mais qui a pignon sur rue. Mal nommée car qui a envie de se faire éduquer, patiemment, pour prendre des médicaments ? et le plus souvent pour des maladies inguérissables ? Heureusement, ceux qui font de l’ETP ont pour la plupart comme but de mieux écouter le patient. Alors pourquoi pas "Ecoute-Transmission-Partage" ?
Mais il existe un angle de vue complémentaire : l’ETS, présentée sur ce site à l’occasion du 35ème cordel : " Mes toubibs et moi
".
L’Education Thérapeutique du Soignant viserait à faire comprendre à ceux qui soignent qu’ils ont affaire à des personnes qui ont des choses à dire, et qui peuvent discuter ce qu’on a le bon goût de leur proposer.
A l’heure de la déprescription, remède à la surmédicalisation
, l’ETS a toute sa place. Le patient ne veut plus être patient, il redevient être pensant et parfois contrariant.
Il faudra peut-être discuter des médecines alternatives, tant mieux s’il faut chercher ses sources, dans Prescrire ou ailleurs, si c’est pour apprendre à se confronter, à échanger sur du concret.
Allez-y de vos savoirs de profane, racontez-nous les expériences remarquables que vous avez vécues en tant que patient ou proche de malade, le regard porté sur vos soignants, ce que vous leur dites - ou que vous auriez aimé leur dire - concernant "la prise en charge de sa maladie par le patient"
Vos témoignages seront précieux pour nourrir l’écriture de prochains cordels
De l’ETP à l’ETS, c’est le moment : à vous de jouer !
Commentaires