« L’Atelier de création d’histoire » pour soignants et aidants
par
popularité : 7%
Les Outils du soin inaugurent :
Outre les débats-cordels dans les cafés et les places, le Collectif Outils du soin poursuit son travail de transmission autour de points de vue singuliers, décalés, autour du soin. Il propose des ateliers de création d’histoire pour soignants et aidants
Les samedis après-midi des 28 Mai et 4 Juin , à 15H
Développer nos capacités de jeu avec nos patients, en séance ou en consultation,
Écrire l’épopée de nos patients,
Mettre en scène un épisode de leur vie,
Valoriser leurs ressources,
Au travers du théâtre d’objets,
Où les comédiens-marionnettes sont des objets du quotidien.
Le Collectif propose aujourd’hui des ateliers ludiques d’improvisation marionnettiste par le théâtre d’objets, pour développer l’écoute et la disponibilité au changement, pour se connecter avec le plaisir de l’invention, de l’imaginaire et du partage.
Le théâtre d’objets permet d’associer la modestie des objets du quotidien – qui deviennent les « héros » de l’histoire – et la noblesse des épisodes de leur vie, que l’on va mettre en scène.
Il s’adresse à des soignants professionnels, médecins, psychothérapeutes, infirmiers, étudiants. Et aussi « aidants » non professionnels. Cet atelier de 4 heures environ comportera un temps d’initiation au théâtre d’objets et à l’improvisation, au travers de consignes facilitatrices, puis un second temps où chaque participant choisira de mettre en scène un épisode de « l’épopée » d’un patient qui lui pose question, ou de quelqu’un qui lui est proche, en mettant en scène une biographie « décalée » dans un autre univers, en choisissant un objet, afin de s’aider à le représenter autrement que sous l’angle habituel.
Plusieurs lieux et dates :
* dans l’immédiat : les samedis après-midi, le 28 Mai et le 4 juin, à 15H, au Café Le Ballu, 55 rue Blanche 75009 Paris
* un samedi après-midi à la Cité de santé à la Cité des sciences et de l’industrie (M° Porte de La Villette) à l’automne 2016,
* ou un autre jour ou soir, dans un lieu associatif à déterminer selon les possibilités
Se renseigner et s’inscrire auprès du Collectif Outils du soin outils@outilsdusoin.fr, pour se limiter au nombre de 16 participants, au plus, à chaque fois )
Participation aux frais : faire connaitre les cordels, et pour les séances au Café Le Ballu, consommer au bar–tabac autour de l’équipe très chaleureuse qui accueille déjà des café-cordels.
Atelier animé par Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin généraliste, psychothérapeute, marionnettiste, Contact : outils@outilsdusoin.fr
Commentaires