La Sécu* et le Panthéon**

Sous le carillon de St Sulpice, virevoltaient les cordels. Médecins jeunes et vieux, lecteurs et rédacteur de Prescrire, gynéco kiné psy, citoyenn(e)s militant(e)s, bibliothécaire archéologue et poète. Avec Pierre Volovitch, économiste de la santé retraité émérite et amical. Le trou de la sécu, un mythe ? A chacun selon ses besoins, est-ce encore possible ? Cotisations ou impôts, du pareil au même ? Qui fraude, et est-ce si grave ? La mutuelle d’entreprise, acquis ou piège ?
On parle de l’assurance maladie. Elle a existé en Allemagne bien avant. En France la sécu a été créée pour les indemnités journalières. Les syndicats ont préféré la médecine libérale aux médecins des patrons. La première convention avec les médecins date de 1970. Le système est basé sur le travail et la famille. Les dépenses de soins se concentrent sur une minorité malade. Ce sont des salaires de soignants surtout. Avec de grandes disparités. L’Angleterre fait de la santé publique et dépense moins pour la santé. Qui pense le système ? Quels choix pour la santé ? Quels professionnels, dans quelles proportions avec quelles rémunérations ? Les dépassements d’honoraires sont une catastrophe. Les mutuelles sont des assurances. L’accord national interprofessionnel qui prévoit la mutuelle payée par l’employeur est un leurre.
Autant de sujets passionnants illustrés par l’histoire, l’analyse politique, l’éclairage de l’économiste, du syndicaliste et de l’humaniste qui nous a dévoilé les personnages de son * *«Panthéon personnel»
inspiré par la Commune, le syndicalisme libertaire, la résistance française, espagnole, polonaise, le féminisme émancipateur et la pédagogie populaire. Tout un programme !
* Premiers aperçus du "dîner cordel" tenu au Café de la Mairie, le 20 novembre sur l’assurance maladie.
** Voir dans le dernier § du texte
Commentaires