Sécu, la vieille dame a 70 ans : est-elle gâteuse ou gâtée ?
par
popularité : 5%

Grâce à Marica qui a commencé un cordel, à Martin, Léa et Lanja qui ont continué, nous avons essayé de réfléchir à ce que la Sécu est, a été, pourquoi on y tient, comment elle a été dépouillée, dévoyée, ce qu’il en reste et comment la ressusciter ?
Peut-elle, doit-elle être équilibrée ? Pourquoi lui a-t-on inventé un déficit ? Qui devrait l’alimenter et pourquoi faire ?
Quelle protection pour quelle société, et comment devrait-elle être gérée ?
A l’encontre des idées reçues qui laissent penser que le problème c’est le gaspillage des pauvres ou la fraude des usagers, on auscultera les comptes et ses équilibres et on rediscutera de ses finalités et de son utilité.
Car elle est sociale, la Sécu, et ce serait bien qu’elle le reste/le redevienne.
A nous de débusquer ses contradictions et ses dévoiements, de revenir aux principes et d’imaginer des solutions, pour le plaisir d’échanger et de produire des cordels et de la pensée, outils du soin s’il en est !
Venez en discuter avec nous, avec Pierre Volovitch (économiste de la santé) vendredi 20 novembre à 20h au café de la mairie place Saint-Sulpice, Paris 6ème
A très bientôt, cordellement vôtre
On pourra prendre un verre ou se restaurer
Autres dates à retenir :
Samedi 14 novembre au colloque de la LDH sur « santé et solidarité » à Nanterre
Et vendredi 29 janvier à 20h au café de la mairie place St Sulpice, avec Bernard Friot, sociologue, toujours sur la Sécu
Commentaires