Goûter cordel du 19 Septembre 2015 à Paris
par
popularité : 4%
L’heure du second goûter-cordel approche dangereusement : comptez vous-mêmes les jours, bientôt les heures qui nous rapprochent du 19 Septembre, 15H. Cela nous évitera d’avoir à remettre à jour cet article tous les matins !
DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!
Allons, soyons bons princes, vous allez tout savoir.
I. En lever de rideau, les choses sérieuses : le temps de la fabrication
1/ Un point rapide sur les cordels en chantier, type « Le Trou de la Sécu », avec Martine, mais que nous ne traiterons pas forcément à fond (cas justement du Trou de la Sécu, en raison de l’absence momentanée de Marica, son initiatrice et des éclairages annoncés de Pierre Volovitch, pour le 20 novembre). Cas également de l’autisme, avec Chandra et Elisabeth (certains voudront peut-être en dire un mot), etc.
2/ Le plat de résistance
Sylvie Simon, notre bienaimée et très sérieuse kinésithérapeute (l’un n’empêche pas l’autre, au contraire) fera part de son expérience sur la rééducation après l’accouchement, à partir de sa première version de cordel. Que proposer aux femmes lorsqu’elles arrivent avec une ordonnance pour la rééducation du périnée ? Ne s’occuper que du périnée ? Ou apprendre qu’il dépend d’un tout fonctionnel et coordonné et que pour maintenir son efficacité il va falloir revoir le corps dans sa globalité ?
II. Intermède théâtral, animé par notre analyste iconoclaste, Elisabeth.
Un moment de jeu et de « laboratoire artistique », à partager.
Présentation de « Bécassine chez les psychanalystes »
Un intermède ludique pour évoquer un projet de vidéo sur le site. Le choix d’un sujet sérieux – des questions sur le monde des psychanalystes –, adossé au choix d’un médium modeste, simple, celui de la forme décalée du théâtre d’objet, art « mineur » des marionnettes.
ON GOUTE, POUR SE REMETTRE DE NOS EMOTIONS
III. Les mono sifflent la fin de la récré et annoncent la cata surprise de la rencontre, le temps du doute : « les Outils du soin » font leur examen de conscience !
1/ Transversalité contre spécialité
Que reste-t-il de notre projet éditorial après six mois de fabrication de cordels, le nez sur le guidon ?
Réflexion/bilan sur notre parti pris du transversal : écrire des cordels communs pour l’ensemble de nos publics, étudiants en médecine, patients, soignants expérimentés. _ Ce grand écart ne risque-t-il pas de nous faire perdre sur tous les tableaux _ Existe-t-il des conditions à remplir pour gagner tout de même notre pari ?
2/ Démocratie, quand tu nous tiens
Que fait-on des souhaits exprimés par les uns ou les autres à propos des thèmes de cordels futurs ? On se donne les moyens d’y répondre et comment, concrètement ? Ou l’on s’assied dessus… superbement !
Comment fait-on remonter critiques et suggestions concernant les cordels parus ?
IV Conclusions en forme d’Agenda : les rendez-vous à venir (pour les drogués…)
Le café-cordel du 19 septembre (ben voyons !)
Meeting de la LDH
Soirée Migrants et VIH du 27 Octobre
Rencontre avec Pierre Volovitch 20 novembre
Et puis …
Commentaires