Yannis Youlountas












Fiche pratique : Monter son amap


Vous avez envie de manger bon et utile, intelligent et engagé, au rythme des saisons ? Vous n’avez pas trouvé une amap (1) près de chez vous ? Faites-la vous même !

1. Cherchez les paysans proches de chez vous qui pratiquent une agriculture authentique, qu’elle soit labellisée bio ou pas (bouche à oreille, annuaire, marché). Un seul fermier peut suffire, selon la diversité de sa production et le nombre de consommateurs, mais vous pouvez aussi vous associer avec deux à cinq producteurs un peu plus spécialisés.
2. Diffusez à tous vos amis un appel à participer à l’aventure anarcho-gastronomique. Vous pouvez également recruter au turbin, dans les assos, ou encore parmi vos voisins les moins beaufs, quoique, pour grailler autrement, certains peuvent vous surprendre !
3. Inscrivez-vous sur l’annuaire national des amap (2) pour finaliser la forme et poursuivre la diffusion de l’information.
4. Organisez une réunion publique, en présence des producteurs, précédée d’un petit communiqué dans les médias locaux.
5. Songez que les fermiers apprécient une aide occasionnelle pour certains travaux saisonniers, et peuvent faire soit une ristourne, soit distribuer du rab ! Envoyez-leurs vos ados manchots pour laisser refroidir l’ordi, aérer les cerveaux et retrouver l’usage des mimines.
6. Allez encore plus loin en cuisinant tous ensemble une partie des produits ! Vive la fête et la bonne bouffe, à l’écart des supermarchés !

Y.Y.


(2) Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.
(1) www.reseau-amap.org


Un message, un commentaire ?

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)













Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | ACS powered